Aller au contenu

Projet de rénovation du Centre CREB de Woluwe

La construction du nouveau Centre d’Accueil à Anderlecht ne diminue malheureusement pas l’importance et l’urgence de réaliser des travaux de rénovation à Woluwe.

Le CREB a ouvert ses portes en 1982 sur le site de l’UCL après rénovation « d’un pavillon en éléments préfabriqués, désaffecté et délabré ». Les locaux du Creb-Woluwe sont devenus insalubres. Par ailleurs, les enfants ont de plus en plus de matériel orthopédique qui nécessite de la place, d’où un certain encombrement des espaces.

Outre la présence d’amiante, les locaux ne répondent en aucun point aux normes et réglementations actuellement en vigueur. L’Administration impose de reconstruire la plus grande partie du bâtiment.

Plus de 110 personnes travaillent sur le site CREB-Woluwe qui offre 82 places aux enfants polyhandicapés, 55 en Centre de jour et 27 en Centre d’hébergement.

Le CREB doit impérativement engager rapidement le processus de rénovation et d’extension des bâtiments.

Il s’agira d’abattre l’ancien pavillon et de reconstruire un rez-de-chaussée avec un étage supplémentaire en augmentant l’espace afin de répondre aux attentes actuelles.

Le reste du bâtiment sera rénové en relation directe avec la nouvelle construction avec mise aux normes d’aujourd’hui, notamment en ce qui concerne les sanitaires, la taille des chambres,…

Cette rénovation devra être réalisée en trois phases. En effet, il n’y aura pas de possibilité de reloger ailleurs, les enfants polyhandicapés et les membres du personnel..

De plus la phase de démolition du rez-de-chaussée avec le désamiantage sera une phase particulièrement délicate (phase 2).

✧ ✧ ✧

En primeur, vous trouverez ci-après des vues 3D du projet de rénovation.

Nous espérons que les travaux pourront être entamés dès 2023.