Le CREB

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Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles

L’enfant polyhandicapé au CREB est considéré comme une personne à part entière avec sa personnalité, son histoire, ses richesses, sa souffrance, sa famille  ses ressources et ses potentialités propres.

La place de la famille est très importante.  En effet, l’arrivée de l’enfant dans l’institution constitue une étape dans son histoire, celle de sa famille et de ses proches.  Nous tenons compte de ce passé et la famille reste à tout moment un partenaire indispensable dans notre travail avec l’enfant.

Les activités mises en place sont des moyens qui permettent à l’enfant de s’épanouir et de rechercher son bien-être.

Différentes stimulations sont offertes. Sensorielles, communicationnelles, motrices, intellectuelles, toutes contribuent à permettre à cet enfant d’advenir.

Toutes les conditions sont mises en place pour soutenir l’enfant dans l’expression de ses choix et de ses demandes.

Tout progrès est accueilli avec enthousiasme.

Comme tout autre enfant, l’enfant polyhandicapé a également besoin d’être éduqué : rythme des repas et des siestes, non disponibilité permanente de l’adulte, respect des règles du groupe de vie,…

Le Centre est un lieu d’activités sociales dynamique, ce qui implique des professionnels qui y travaillent créativité, ouverture et changement.  Ils sont donc à la recherche de toute nouveauté tant théorique que technique susceptible d’améliorer la qualité de vie des enfants.

Sur base du principe « Tout enfant a droit à une éducation » le C.R.E.B. est un lieu d’accueil et de vie pour des enfants présentant une déficience mentale profonde avec des handicaps associés.  Ils y évoluent dans un espace temps adapté. Il est un relais pour les familles dans l’accompagnement de leur enfant différent.